|
12/02/2008 18:10 par titic57
1958
Johan et Pirlouit rencontrent les Schtroumpfs
C’est lors de l’aventure « La flûte à six trous », rebaptisée par la suite « La flûte à six Schtroumpfs », que les schtroumpfs croisent la route Johan et Pirlouit. Petits êtres bleus vivant dans des champignons, ils sont sortis de l’imagination de Peyo. D’après la légende, le nom vient d’un titre attribué à une salière lors d’un repas entre amis. Ils deviendront bientôt un village entier vivant ses propres aventures.
Voir aussi : Histoire des Bandes dessinées - Histoire de France - Année 1958
1958
1 janvier
Première diffusion "Des cinq dernières minutes"
A 20h15 précises et en direct, les téléspectateurs de la seule chaîne de télévision française, découvrent l'émission policière "Les cinq dernières minutes". C'est au départ un jeu tourné en studio où les candidats doivent trouver le coupable. L'acteur Raymond Souplex joue le rôle de l'inspecteur Bourrel et son vieux compère Jean Daurand, l'inspecteur Dupuis. Les 56 épisodes de la série tiendront en haleine des générations de français jusqu'en 1975.
Voir aussi : Histoire de la RTF - Histoire de la Télévision - Histoire de France - Le 1 Janvier - Année 1958
1958
2 janvier
La Callas fait scandale à Rome
A la fin du premier acte de "Norma", la cantatrice Maria Callas quitte définitivement la scène de l'Opéra de Rome. Prétextant une indisposition elle n'achèvera pas sa représentation. Le public est stupéfait. Les médias ne manqueront pas de critiquer la diva dès le lendemain. Il se murmure dans les rues de Rome que La Callas aurait passé une nuit de la Saint-Sylvestre très arrosée et qu'elle se serait réveillée quelques heures avant de chanter sans voix. Contre l'avis de ses médecins elle serait montée sur scène alors qu'elle pouvait à peine chuchoter. Cette rumeur expliquerait sa piètre prestation.
Voir aussi : Opéra - Histoire de l'Opéra - Histoire de l'Italie - Le 2 Janvier - Année 1958
1958
29 janvier
Miles Davis célébré en France
La France découvre Miles Davis grâce au film « Ascenseur pour l’échafaud » de Louis Malle. Certains passages sont l’enregistrement en direct d’improvisations du jazzman. La bande originale du film recevra la même année le Grand prix du disque de l’Académie Charles-Cros.
Voir aussi : Film - Disque - Miles Davis - Histoire du Jazz - Histoire de France - Le 29 Janvier - Année 1958
1958
31 janvier
Premier satellite artificiel américain
A 22h48, la fusée Juno 1 décolle. Sept minutes pus tard, elle met sur orbite terrestre le premier satellite artificiel américain "Explorer I" qui pèse 14 kilos. Trois mois après que l'Union Soviétique a mis en orbite son 'Spoutnik", l'Amérique entre à son tour dans la conquête de l'espace.
Voir aussi : Satellite - Histoire des Télécommunications - Histoire des Etats-Unis - Le 31 Janvier - Année 1958
1958
31 janvier
Lancement d'Explorer-1
Après l’échec de la première tentative de lancement d’un satellite dans le cadre du projet Vanguard, l’équipe de Wernher von Braun est autorisée à effectuer ses propres essais. C’est ainsi qu’est envoyé le premier satellite artificiel américain dans l’espace. Ingénieur nazi de la SS, Wernher von Braun est l’inventeur des V2. Employé par les Etats-Unis pour des recherches en balistique, il avait été écarté du projet à cause de son passé. Après ce succès, ses compétences techniques feront de lui le principal artisan de la conquête spatiale américaine au sein de la NASA.
Voir aussi : Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (1953-1962) - Dossier histoire de la conquête spatiale dans la guerre froide - Satellite - Histoire de la NASA - Histoire de l'Espace - Histoire des Etats-Unis - Le 31 Janvier - Année 1958
1958
2 février
Ski : Tony Sailer trois fois champion
Le skieur autrichien est sacré triple champion du monde de ski alpin à Bade Gastein. Il remporte le slalom géant, le slalom spécial et la descente. En 1956, à Cortina d'Ampezzo, il avait déjà réalisé le premier triplé de l'histoire des JO d'hiver. Tony Sailer est le premier skieur à remporter trois disciplines dans la même compétition.
Voir aussi : Champion du monde - Histoire du Ski - Histoire de l'Autriche - Le 2 Février - Année 1958
1958
3 février
Création du Bénélux
Le traité du Benelux signé entre la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas assure aux trois pays une unité économique et leur permet d'adopter une politique commune sur les plans social et financier. Le siège de cette nouvelle union est installé à Bruxelles. Le mot Benelux est une contraction de Belgique, Nederland et Luxembourg.
Voir aussi : Histoire de Bruxelles - Histoire des Traités - Histoire de la Belgique - Histoire des Pays-Bas - Le 3 Février - Année 1958
1958
6 février
L'équipe de Manchester disparaît dans un accident d'avion
Les joueurs de Manchester United emmenés par Matt Busby reviennent victorieux de Yougoslavie où ils se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe d'Europe grâce à un nul 3-3 face à l'Etoile Rouge de Belgrade. Après une escale à Munich, une tempête de neige se lève et le bimoteur "Elisabethan" de la British Airways s'écrase quelques secondes après le décollage. Sur les 44 passagers, 21 sont tués dont 7 de l'équipe de football. L'entraîneur et Duncan Edwards sont grièvement blessés. Seuls trois joueurs sortent indemnes de la catastrophe. Parmi eux, Bobby Charlton qui remportera la Coupe du Monde de football avec l'équipe nationale en 1966.
Voir aussi : Histoire de Munich - Catastrophe aérienne - Crash - Histoire du Football - Histoire de l'Allemagne - Histoire du Royaume-Uni - Le 6 Février - Année 1958
1958
8 février
Bombardement de Sakhiet Sidi Youssef
En fin de matinée, onze bombardiers B 25 et six chasseurs français bombardent le village tunisien de Sakhiet Sidi Youssef à la frontière algéro-tunisienne. Le village est détruit, 62 civils sont tués et 130 personnes blessées. Au même moment, un convoi de la Croix-Rouge arrivait à Sakhiet pour y livrer des vivres. Plusieurs véhicules sont touchés. La communauté internationale est indignée. Le président tunisien Habib Bourguiba exige le retrait des troupes françaises de son pays. Le bombardement de Sakhiet Sidi Youssef est opéré en guise de représailles car, vers 9 heures du matin, un avion de reconnaissance française a été touché par l'ALN (Armée de Libération Nationale) algérienne.
Voir aussi : Bombardement - Bourguiba - Histoire de la Quatrième république - Histoire de la Tunisie - Histoire de France - Le 8 Février - Année 1958
1958
21 février
La République arabe unie est approuvée
Créée au début du mois par l’alliance de l’Égypte et de la Syrie, la République arabe unie (RAU) est largement approuvée lors d’un référendum organisé conjointement dans les deux pays. La RAU est née alors que le parti syrien Baas monte en puissance. Comme beaucoup de pays musulmans, la Syrie considère Nasser comme la proue du nationalisme arabe, notamment grâce à son rôle dans la crise du canal de Suez. C’est sans doute cette raison qui motiva le Baas à s’unir au pays. Nasser sera le premier président de la RAU, mais sa domination finira par lasser les Syriens. Un coup d’État militaire disloquera finalement la RAU en 1961. L’Égypte conservera toutefois le dénominatif de République arabe unie jusqu’en 1971.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Egypte : la république - Nasser - Histoire de la Diplomatie - Histoire de la Syrie - Histoire de l'Egypte - Le 21 Février - Année 1958
1958
23 février
Enlèvement de Fangio à Cuba
Lors du deuxième Grand Prix de Formule 1 de Cuba, le coureur automobile argentin Juan Manuel Fangio est enlevé à son hôtel par des membres du commando révolutionnaire cubain M26. Le rapt est organisé par Faustino Pérez Hernandez sur les ordres de Fidel Castro. Le M26 veut faire prendre conscience au monde entier que la situation politique et sociale de l'île est catastrophique : Cuba, selon eux, ne peut pas se permettre d'organiser un tel évènement alors que les Cubains sont opprimés et affamés par la dictature de Fulgencio Batista. Fangio sera séquestré pendant 26 heures, puis libéré devant l'ambassade d'Argentine à la Havane. Durant sa détention, il nouera des liens amicaux avec ses ravisseurs qui le traiteront avec le plus grand respect.
Voir aussi : Dossier histoire de la Formule 1 - Enlèvement - Fangio - Histoire des Sports mécaniques - Histoire de Cuba - Le 23 Février - Année 1958
1958
27 février
Assurance automobile obligatoire en France
L'Assemblée vote une loi instaurant l'obligation d'assurance en matière d'utilisation de véhicules. Le texte de loi précise "que tout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par lequel il survient à le réparer".
Voir aussi : Automobile - Histoire de la Justice - Histoire de France - Le 27 Février - Année 1958
1958
16 mars
Premier vol pour Air Inter
La compagnie aérienne française Air Inter inaugure son premier vol intérieur sur la ligne Paris-Strasbourg. L'activité commerciale d'Air Inter ne débutera réellement qu'à partir de 1960.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Histoire d'Air France - Histoire d'Air Inter - Histoire de l'Aéronautique - Histoire de France - Le 16 Mars - Année 1958
1958
24 mars
Elvis sous les drapeaux
La star du rock'n'roll américain est incorporée dans l'armée pour y effectuer son service militaire. Le King devient le matricule US 53310761 et est affecté sur la base américaine de Friedberg en Allemagne de l'Ouest. Au cours de ses deux années de service il rencontrera la jeune Priscilla Beaulieu. Elle deviendra son épouse le 1er mai 1967.
Voir aussi : Service militaire - Elvis Presley - Histoire du Rock n'roll - Histoire des Etats-Unis - Le 24 Mars - Année 1958
1958
avril
Naissance du « Jeu des 1000 francs»
Henri Kubnik crée le « Jeu des 1000 francs », diffusé sur RTF tandis que Pierre Duflos en assure la réalisation. Itinérant, le jeux consiste à interroger un spectateur sur des questions d’actualité ou culturel. Si le candidat ne commet aucune erreur, il remporte la somme de 1000 francs. Diffusé ensuite sur France Inter, le jeu sera rebaptisé le « Jeu des mille euros » en 2001.
Voir aussi : Histoire de la RTF - France Inter - Histoire de la Radio - Histoire de France - Le 1 Avril - Année 1958
1958
5 mai
Le Grand Bond en avant de Mao
A l’occasion du VIIIème congrès du parti communiste, Mao annonce un programme ambitieux de réforme de la société chinoise. Souhaitant abandonner le programme industriel inspiré du modèle soviétique, le PCC décide d’un programme de collectivisation ambitieux passant par les communes populaires, structures plus importantes que les modèles alors en place. Le but est de « marcher sur les deux jambes », en stimulant industrie et agriculture. Mais c’est un véritable désastre qui engendre la plus grande famine du siècle. Celle-ci aurait fait de 15 à 30 millions de morts.
Voir aussi : Mao - Famine - PCC - Zedong - Histoire de l'Etat - Histoire de la Chine - Le 5 Mai - Année 1958
1958
13 mai
Alger se soulève pour rester français
La formation d'un ministère Pflimlin, favorable à l'ouverture de négociations avec le Front de libération nationale (FLN), suscite la colère des partisans de l'"Algérie française". Ceux-ci en appellent au général de Gaulle pour maintenir la souveraineté de la France sur l'Algérie. La crise s'étend à la France métropolitaine. Le président de la République, René Coty, appelle alors le général de Gaulle au gouvernement. L'insurrection aura raison de la IVème République et de Gaulle instaurera rapidement la Ve République.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Empire colonial français - Soulèvement - Histoire d'Alger - Histoire de l'Algérie française - Histoire de la Guerre d'Algérie - Histoire de France - Histoire de l'Algérie - Le 13 Mai - Année 1958
1958
25 mai
De Gaulle appelé à la présidence du Conseil
Face aux événements d'Algérie, de Gaulle, appuyé par Jacques Chaban-Delmas, prépare depuis le début du printemps son retour dans la vie politique française. En effet, de nombreuses personnalités avaient jusqu'alors appelé à son retour pour gérer la situation difficile et le climat d'insurrection qui règnent en France. Après avoir rassuré sur ses visées démocratiques tout en s'affirmant prêt à prendre en charge la direction du pays, il est appelé par le Président de la République René Coty à prendre la présidence du Conseil. Il a alors les pleins pouvoirs pour réviser la constitution.
Voir aussi : De Gaulle - Histoire de la Quatrième république - Histoire de France - Le 25 Mai - Année 1958
1958
4 juin
De Gaulle à Alger : "Je vous ai compris"
De Gaulle, du haut du balcon du gouvernement général d'Alger, les bras en V, lance à la foule qui exulte : "Je vous ai compris". De Gaulle a été rappelé au pouvoir après la révolte des Français d'Algérie le 13 mai. Son cri laisse croire qu'il est résolu à conserver l'Algérie française et créera d'amères désillusions parmi les colons d'Algérie. Les accords d'Evian qui mettront fin à la guerre d'Algérie seront signés le 18 mars 1962.
Voir aussi : De Gaulle - Histoire d'Alger - Histoire de la Décolonisation - Histoire de France - Histoire de l'Algérie - Le 4 Juin - Année 1958
1958
28 juin
Le Brésil et Pelé champions du monde
Le Brésil remporte la Coupe du monde de football qui a lieu en Suède. Cette victoire révèle un joueur exceptionnel : un Brésilien de 17 ans, Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé. Celui-ci triomphera de nouveau lors de la Coupe du monde de 1962 au Chili et celle de 1970 au Mexique. O Rei (le Roi) marquera 1 283 buts au cours des 1 362 matchs de sa carrière. En 2000, il sera sacré "joueur du siècle" par la Fédération internationale de football association (FIFA).
Voir aussi : Dossier histoire de la Coupe du monde - Champion du monde - Pelé - Histoire du Football - Histoire de la Suède - Histoire du Brésil - Le 28 Juin - Année 1958
1958
28 juin
Just Fontaine, meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde
Battu par l’équipe de Pelé en demi-finale, la France obtient la troisième place en infligeant un 6-3 à la RFA. Mais le véritable record est celui de Just Fontaine qui inscrit quatre buts et devient ainsi le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde avec 13 buts inscrits en six matchs. En 21 sélections sous le maillot bleu, "Justo" aura inscrit 30 but.
Voir aussi : Dossier histoire de la Coupe du monde - Histoire de la RFA - Histoire du Football - Histoire de France - Histoire de l'Allemagne - Le 28 Juin - Année 1958
1958
15 juillet
Les troupes américaines au secours de Chamoun
Face à une guerre civile larvée, le Liban voit débarquer à Beyrouth les Marines américains. Les Etats-Unis répondent ainsi à la demande du président maronite Camille Chamoun qui doit faire face à une insurrection de musulmans menés par Rachid Karamé. La crise est née de la conjonction d’une crise politique intérieure et d’un climat international tendu depuis deux ans. Chamoun est accusé par ses détracteurs d’avoir truqué les élections de 1957, détracteurs musulmans qui n’ont d’ailleurs pas apprécié la position pro-occidentale de Beyrouth lors de la crise du canal de Suez en 1956. Ils applaudissent au contraire à la République arabe unie qui intensifie les liens entre l’Egypte et la Syrie désormais baasiste. C’est d’ailleurs ce dernier point qui fait craindre aux Etats-Unis l’instabilité et qui motive leur intervention.
Voir aussi : Histoire des Marines - Histoire des Guerres - Histoire des Etats-Unis - Histoire du Liban - Le 15 Juillet - Année 1958
1958
21 juillet
Première production de plutonium à Marcoule
Le centre de Marcoule, à proximité d’Orange, produit pour la première fois du plutonium. Sous la direction du CEA, l’établissement aura la double fonction de produire du plutonium pour le programme de Défense nationale et de retraiter les déchets produits dans les centrales nucléaires d’EDF.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Histoire d'EDF - CEA - Histoire des Grands travaux - Histoire de France - Le 21 Juillet - Année 1958
1958
29 juillet
Création de la NASA
Le président Eisenhower signe la loi instituant la National Aeronautics and Space Administration (NASA) afin de gagner la "course de l'espace" engagée contre l'URSS. La NASA coordonne les travaux de recherche et d'exploration aéronautiques et spatiales. Cette institution est destinée à rattraper le retard sur l’URSS : l’envoie de Spoutnik-1 a en effet provoqué un véritable choc aux Etats-Unis. Le programme lunaire annoncé par le président Kennedy en 1961 provoquera le véritable essor de la NASA. Le pari d'envoyer un homme sur la Lune sera tenu en 1969.
Voir aussi : Dossier histoire de la conquête spatiale dans la guerre froide - Histoire de la NASA - Eisenhower - Histoire de l'Espace - Histoire des Etats-Unis - Le 29 Juillet - Année 1958
1958
3 août
Le Nautilus sous le Pôle Nord
Le premier sous-marin à propulsion nucléaire, nommé "Nautilus" (comme dans le roman de Jules Verne), navigue sous la glace de l'Arctique et passe sous le pôle Nord. Il réalise ainsi la première liaison sous-marine entre l'océan Pacifique et l'océan Atlantique. Le "Nautilus" est un sous-marin révolutionnaire. Lancé par les Américains en 1954, il mesure 97 mètres de long et pèse plus de 3 180 tonnes et est capable de franchir la distance de 60 000 milles à la vitesse de 20 noeuds sans remonter à la surface.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Sous-marin - Histoire du Pôle Nord - Histoire de la Mer - Histoire des Etats-Unis - Le 3 Août - Année 1958
1958
1 septembre
François Mitterrand s'oppose au Général de Gaulle
En septembre 1958, Mitterrand appelle à voter non au référendum sur la Constitution. Il compare alors le général de Gaulle à un dictateur.
Voir aussi : De Gaulle - Mitterrand - Histoire de la Cinquième République - Histoire de France - Le 1 Septembre - Année 1958
1958
14 septembre
Naissance de l'amitié De Gaulle-Adenauer.
Le chancelier allemand et le président de la République française se rencontre pour la première fois à Colombey-les-deux-Églises, dans la demeure personnelle de Charles de Gaulle. Treize ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, cette entrevue marque le début d'une amitié franco-allemande qui ira bien plus loin que de simples relations diplomatiques. Les deux chefs d'Etat partageront une estime et une amitié réciproques qui faciliteront grandement le rapprochement entre les deux pays et la construction de la Communauté européenne.
Voir aussi : De Gaulle - Dossier histoire de la naissance de l'Union européenne - Adenauer - Colombey - Histoire de la Construction européenne - Histoire de l'Allemagne - Histoire de France - Le 14 Septembre - Année 1958
1958
28 septembre
Naissance de la Cinquième République
Les Français approuvent massivement (à 79,25 %) le référendum sur la nouvelle constitution proposé par le général de Gaulle. Le texte instaure un régime semi-présidentiel où les pouvoirs du président sont étendus et ceux du Parlement réduits. Le Président du conseil disparaît pour laisser place au Premier Ministre.
Voir aussi : De Gaulle - Constitution - Histoire de la Cinquième République - Histoire de France - Le 28 Septembre - Année 1958
1958
10 décembre
De Gaulle élu président de la République
Appelé à la présidence du Conseil au mois de Juin, De Gaulle a préparé la constitution de la Cinquième République selon les principes qu’il avait annoncé dans le discours de Bayeux. Lors des premières élections pésidentielles, il est élu avec un score de 78 pour cent par un comité de 80 000 grands électeurs.
Voir aussi : De Gaulle - Constitution - Histoire des Elections - Histoire de France - Le 10 Décembre - Année 1958
1958
18 décembre
Premier satellite de télécommunication
Les Etats-Unis annoncent la mise sur orbite du premier satellite de communication expérimental. Baptisé "Score", l'engin est placé dans l'espace par une fusée Atlas pour une mission de 34 jours. Il retransmettra 7 messages sur Terre avec succès, dont une allocution du président Einsenhower. Les premières émissions de télévision américaines seront diffusées sur les écrans européens via les satellites à partir de 1962.
Voir aussi : Satellite - Télécommunications - Histoire des Télécommunications - Histoire des Etats-Unis - Le 18 Décembre - Année 1958
1958
27 décembre
Adoption du nouveau franc
Le Conseil des ministres adopte le Plan Rueff-Pinay qui prévoit la création du nouveau franc. L'ancien franc sera divisé par 100. Cette mesure vise à assainir le budget et à assurer l'intégration économique de la France dans l'aventure européenne. Le nouveau franc sera mis en circulation à partir du 1er janvier 1960. Désormais 494 anciens francs vaudront 4,94 nouveaux.
Voir aussi : Monnaie - Franc - Histoire de la Finance - Histoire de France - Le 27 Décembre - Année 1958
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les autres événements de l'année 1958
1 janvier
Entrée en vigueur de la Communauté économique européenne (C.E.E.).
1 janvier
Début à la télévision française de la série "les cinq dernières minutes".
5 janvier
L'expédition d'Hillary atteint le Pôle Sud.
5 janvier
C'est en 1955 qu'Hillary rejoint l'expédition transantarctique britannique de Vivian E. Fuchs. Ils traversent alors tout le continent en tracteur des neiges pour rejoindre le pôle le 5 Janvier 1958. Cette expédition est la première depuis celle, tragique, de Robert F. Scott en 1912.
Entre 1951 et 1952, cet alpiniste néo-zélandais participe à de multiples expéditions dans l'Himalaya. Avec le sherpa népalais Tensing Norgay, il atteint le 29 Mai 1953, pour la première fois, le toit du monde : l'Everest (8848 m).
Cet infatigable amateur de neige conduit ensuite de multiples expéditions dans l'Himalaya et dans l'Antarctique où en 1967 il réalise la première ascension du mont Hersche.
13 janvier
9235 savants de 44 pays demandent l'arrêt des expériences nucléaires.
23 janvier
Naissance de Christophe Dechavanne.
23 janvier
Naissance de Laurent Boyer.
23 janvier
Le champion du monde automobile Fangio est enlevé par des rebelles cubains.
23 janvier
En pleine révolution cubaine, le champion du monde automobile argentin, Juan Manuel Fangio, est enlevé pendant 28 heures par Fidel Castro et ses hommes.
Dès l'âge de 23 ans, en 1934, Fangio est sacré champion d'Argentine.
L'Argentin remporte 5 fois le titre mondial dont 4 fois consécutivement (1951, 54, 55, 56, et 57). Durant ces années, il représente selon les journalistes sportifs "le nec plus ultra" du pilote automobile. Par sa science du pilotage et son remarquable sang-froid, il devient un des plus célèbres pilotes de course automobile. Il abandonne la compétition en 1958. Durant de longues années, l'expression " se prendre pour Fangio " est synonyme de prouesses au volant.
Né en 1911, Fangio décède le 17 juillet 1995.
31 janvier
Explorer I, premier satellite américain.
1 février
Lancement du 1er satellite américain, "Explorer".
1 février
En Égypte, union de la Syrie et de l'Égypte dans une République arabe unie dont Nasser deviendra le président.
6 février
A Munich, l'avion transportant l'équipe de football de Manchester s'écrase : 21 morts.
8 février
L'aviation française bombarde le village Sakhiet Sidi Youssef pour lutter contre le F.L.N.
19 février
Un préavis de 1 mois en cas de licenciement devient obligatoire en France.
10 mars
Naissance de Sharon Stone.
14 mars
Naissance de Prince Albert de Monaco.
21 mars
Naissance de Gary Oldman.
21 mars
Décès de Paul Rivet Fondateur du "Musée de l'homme".
3 avril
Naissance d'Alec Baldwin.
7 avril
En Europe, vagues de manifestations contre l'armement atomique.
17 avril
Inauguration de l'Exposition universelle par le roi Baudouin de Belgique.
21 avril
Naissance de l'actrice américaine Andie Mac Dowell.
13 mai
Putsch à Alger. Les militaires français prennent le pouvoir contre la république française.
23 mai
Naissance de François Feldman.
28 mai
Le général de Gaulle annonce la formation d'un gouvernement.
28 mai
1958 : la guerre d'Algérie fait rage et les gouvernements français se succèdent au rythme des nombreuses crises. La IV République est moribonde et le pouvoir vacant.
Après le coup d'État militaire en Algérie, le 13 mai, le général de Gaulle fait sa rentrée politique. Dès le 15 mai, alors que règne la confusion, le général se déclare " prêt à assumer les pouvoirs de la République ". Selon le général, " depuis douze ans, la France, aux prises avec des problèmes trop rudes pour le régime des partis, est engagée dans un processus désastreux ."
Le 28 mai, tandis que de Gaulle annonce qu'il commence à former un gouvernement, un grand défilé antifasciste se déroule entre Nation et République.
Le 29 mai, René Coty président de la République demande au Parlement d'investir de Gaulle, " le plus illustre des Français ". De Gaulle devient chef du gouvernement par 329 voix contre 224. Parmi les opposants, Mendès France et Mitterrand qui dénoncent "le coup d'État du général de Gaulle".
En septembre, de Gaulle chef du gouvernement soumet une nouvelle Constitution au référendum. Celle-ci met en avant trois grands principes. Premièrement, un arbitre national au-dessus des luttes politiques. Deuxièmement, un gouvernement fait pour gouverner. Enfin, un Parlement qui représente la volonté de la nation. Le général fait campagne pour la nouvelle constitution selon ces termes : " Au nom de la France, je vous demande de répondre oui ". Le "oui" l'emporte massivement avec 80% des suffrages.
Les 23 et 30 novembre, les élections législatives donnent la majorité aux députés gaullistes (198 sièges).
Un mois plus tard, le 21 décembre 1958, de Gaulle est élu premier président de la Ve République avec 77% des suffrages exprimés .
Par son prestige personnel, il infléchit les institutions dans un sens présidentiel. De Gaulle reste à la tête de l'État jusqu'à sa démission en 1969. Il meurt à Colombey-les-Deux-Églises le 9 novembre 1970 à l'âge de 80 ans.
29 mai
Naissance de l'actrice Annette Bening.
31 mai
Le président René Coty nomme le général de Gaulle président du Conseil.
1 juin
Le général de Gaulle est investi par l'Assemblée nationale.
3 juin
Le général de Gaulle reçoit les pleins pouvoirs constituants.
16 juin
En Hongrie, décès d'Imre Nagy, leader de la révolution d'octobre 56, exécuté avec le général Maleter et d'autres compagnons.
29 juin
Le Brésil remporte la Coupe du monde de football grâce au jeune Pelé (17 ans).
8 juillet
Naissance de l'acteur Kevin Bacon.
5 août
Naissance de l'acteur Lambert Wilson.
15 août
Londres élabore un plan pour régler le problème de Chypre.
16 août
Naissance de la chanteuse Madonna.
21 août
Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne doivent stopper leur intervention au Moyen-Orient sur la demande de l'O.N.U.
23 août
Pékin bombarde Quemoy et Matsu.
24 août
Naissance de l'acteur américain Steve Guttenberg.
29 août
Début des Communes populaires en Chine.
29 août
Naissance du chanteur Michael Jackson.
4 septembre
Le général de Gaulle présente aux Français la Constitution de la Ve République.
14 septembre
1ère rencontre de Gaulle-Adenauer à Colombey.
15 septembre
1ère rencontre sino-américaine à Varsovie.
17 septembre
Mémorandum de Gaulle aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne à propos d'une direction à trois au sein de l'O.T.A.N.
19 septembre
Création du gouvernement provisoire de la République algérienne (G.P.R.A.) au Caire sous la présidence de Ferhat Abbas.
20 septembre
Tentative d'assassinat de M.L. King qui reçoit un coup de couteau.
24 septembre
Fondation de l'Union pour la nouvelle République.
28 septembre
Les Français approuvent par référendum la Constitution de la Ve République.
29 septembre
Aux États-Unis, la Cour suprême rend immédiate l'obligation d'intégrer les enfants noirs dans les écoles.
1 octobre
Le Maroc et la Tunisie adhèrent à la Ligue Arabe.
1 octobre
Création de l'U.N.R. (Union pour la Nouvelle République).
1 octobre
Création aux Etats-Unis de la N.A.S.A. (National Aeronautics and Space Administration).
3 octobre
Annonce du plan de Constantine de développement de l'Algérie.
4 octobre
En France, ratification de la constitution de la Ve République.
9 octobre
Décès de Pie XII, remplacé par Jean XXIII.
23 octobre
Boris Pasternak reçoit le prix Nobel de littérature.
4 novembre
Naissance de Dominique Voynet, femme politique.
22 novembre
Naissance de l'actrice Jamie Lee Curtis.
23 novembre
Début des élections législatives.
30 novembre
Fin des élections législatives, victoire des gaullistes.
21 décembre
De Gaulle est élu premier président de la Ve République.
21 décembre
Retour au pouvoir du chef de la France Libre, élu président de la République avec 77% des suffrages exprimés.
1958, la guerre d'Algérie fait rage et les gouvernements français se succèdent au rythme des nombreuses crises. La IV République est moribonde et le pouvoir vacant.
Dès le 15 mai, alors que règne la confusion, le général se déclare " prêt à assumer les pouvoirs de la République ". Selon le général, " depuis douze ans, la France, aux prises avec des problèmes trop rudes pour le régime des partis, est engagée dans un processus désastreux ."
Le 28 mai, tandis que de Gaulle annonce qu'il commence à former un gouvernement, un grand défilé antifasciste se déroule entre Nation et République.
Le 29 mai, René Coty président de la République demande au Parlement d'investir de Gaulle, " le plus illustre des Français ". De Gaulle devient chef du gouvernement par 329 voix contre 224. Parmi les opposants, Mendès France et Mitterrand qui dénoncent "le coup d'État de de Gaulle".
En septembre, de Gaulle chef du gouvernement soumet une nouvelle Constitution au référendum. Celle-ci met en avant trois grands principes. Premièrement, un arbitre national au-dessus des luttes politiques. Deuxièmement, un gouvernement fait pour gouverner. Enfin, un Parlement qui représente la volonté de la nation. Le général fait campagne pour la nouvelle constitution selon ces termes : " Au nom de la France, je vous demande de répondre oui ". Le "oui" l'emporte massivement avec 80% des suffrages.
Les 23 et 30 novembre, les élections législatives donnent la majorité aux députés gaullistes (198 sièges). Un mois plus tard le général est élu Président. Par son prestige personnel, il infléchit les institutions dans un sens présidentiel. De Gaulle reste à la tête de l'État jusqu'à sa démission en 1969. Il meurt à Colombey-les-Deux-Églises le 9 novembre 1970 à l'âge de 80 ans.
27 décembre
En France, naissance du nouveau franc valant 100 anciens francs et dévaluation de la monnaie de 17,5%.
31 décembre
Le dictateur Batista quitte Cuba et se réfugie en République dominicaine.
7 commentaires
|
|